Titre professionnel conseiller en insertion professionnelle

à Bourges du 16/06/2025 au 27/02/2026
Formation continue

L'organisme

Olivet
09 72 72 39 36

CONDITIONS D'ADMISSION

Pour une bonne adaptation en formation, des connaissances et competences de niveau IV+ sont necessaires notamment en communication orale et ecrite : capacites redactionnelle, d analyse et de synthese. Maitriser l environnement bureautique : Word et internet.Avoir une experience professionnelle d une annee minimum tous secteurs. Avoir confirme son projet de devenir CIP par 2 ou 3 enquetes emploi aupres de differents professionnels dans plusieurs structures d insertion. Une periode d immersion PMSMP est egalement une possibilite pour confirmer et securiser le projet. La formation est concue en multimodalite. Une partie ou la totalite pourra etre dispensee a distance. Selon les organisations mises en place dans les centres, un ordinateur avec connexion internet et un espace de travail personnels pourra etre utile pour suivre la formation dans de bonnes conditions.
Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

CONTENU ET PROGRAMME

  • Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé.
  • Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle.
  • Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle.

La formation se compose de 3 modules, complétés par 3 périodes en entreprise.

 

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

 

Module 1. Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé :  

recherche d'information sur son territoire, sur les mesures et dispositifs d'insertion - identification des partenaires de sa structure – accueil du public sur le flux téléphonique et en premier entretien – préparation et animation d'informations collectives – préparation et conduite d'un entretien pour analyser la demande - analyse de sa pratique - gestion des conflits - traitement administratif et rédaction d'écrits professionnels (6 semaines).

 

Période en entreprise (2 semaines).

 

Module 2. Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle : contractualisation d'un parcours d'insertion – conduite d'entretien centré sur la personne et actualisation du diagnostic de situation - accompagnement à l'élaboration du projet professionnel – accompagnement à la réalisation du projet professionnel : recherche d'emploi, formation, création d'entreprise - conception, préparation et animation d'ateliers thématiques adaptés au public - analyse de sa pratique (7 semaines).

 

Période en entreprise (5 semaines).

 

Module 3. Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle : méthodologie de projet pour prospecter des employeurs – recherche de données socio-économiques territoriales – appui technique aux employeurs - analyse d'un emploi – application de la réglementation relative à la non-discrimination dans l'emploi - contractualisation d'étapes dans la collaboration avec une entreprise – intégration et maintien d'un salarié dit spécifique dans l'entreprise – analyse de sa pratique (6 semaines).

 

Période en entreprise (4 semaines).

 

Session d'examen (1semaine).

770
385

LES AUTRES SESSIONS

  Issoudun (36)
Date de sessions :
  du 02/03/2026 au 06/11/2026
Publics :
  Tout public
  Issoudun (36)
Date de sessions :
  du 16/06/2025 au 27/02/2026
Publics :
  Tout public

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Tout public - 2 places
  • Formation adulte financée par l'entreprise ou le particulier

Localisation de la formation

JVmalin : prévoir un itinéraire

EN SAVOIR +

Besoin d'informations ?

Consultez le  guide des réseaux d'information du SPRO-EP pour rencontrer un conseiller près de chez vous.

Contacter l'organisme

Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement.
Vous disposez également d'un droit d'opposition, d'un droit de rectification et d'un droit à la limitation du traitement de vos données.
Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter l'administrateur à l'adresse : webmaster@alfacentre.org
En cas de réclamation, vous pouvez contacter notre ,Délégué à la protection des données par voie électronique dpo@alfacentre.org ou par courrier postal GIP Alfa Centre-Val de Loire, à l'attention du DPO, 10 rue Saint Etienne - 45000 Orléans. Si vous estimez après nous avoir contacté que vos droits "Informatique et Libertés" ne sont pas respectés ou que le dispositif de contrôle d'accès n'est pas conforme au règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation en ligne à la CNIL (cnil.fr) ou par voie postale.
Le GIP Alfa Centre-Val de Loire s'engage à assurer le traitement des données dans le respect de le loi française Informatique et Libertés de 1978 et du RGPD (Règlement Général Européen sur la Protection des Données).